Installation d’une borne de recharge 11 Kw triphasé dans un hôtel à la Baule, avec compteur indépendant MID.
Borne de recharge : quelles obligations pour les entreprises ?
- Au moins un point de recharge électrique pour les parkings de plus de 20 places d’ici 2025 dans les bâtiments existants ;
- Au moins un point de recharge électrique pour les parkings de plus de 10 places dans les bâtiments neufs ;
- Des aides et subventions existent pour l’installation de bornes de recharge en entreprises.
Le pré-équipement : qu’est-ce que c’est ?
Le pré-équipement concerne l’installation de points de recharge pour véhicule électrique ou hybride sur le parking des entreprises.
La loi donne des indications techniques précises sur les caractéristiques du pré-équipement : ses dimensions, installation de fourreaux, de chemins de câble ou de conduits à partir du tableau général basse tension (TGBT), etc.
La borne de recharge
Pour recharger son véhicule, il faut le brancher à une borne électrique. Une borne est un appareil raccordé à un point d’alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.je-roule-en-electrique.fr
Le programme ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Électrique) auquel EDF contribue financièrement, met en place une aide pour le développement d’infrastructures de recharge en entreprise de jusqu’ 50 % des coûts d’acquisition et d’installation des points de charge.
https://www.fournisseurs-electricite.com/autoconsommation/borne-de-recharge/advenir
Ce programme concerne la recharge des véhicules de l’entreprise, celles des salariés ou encore pour la recharge publique accessible sur directement depuis le parking de l’entreprise.
Que ce soit pour une maison individuelle, en copropriété, en entreprise, l’installation d’une borne de recharge doit être effectuée par une entreprise spécialisée.